CHP

 

 

Relever le défi d'une navigation sans pétrole

 
  

 

 

 

Hommage à René MULOT


image001 (171K)

Ta silhouette d'organisateur de défis solaires ne sera plus ni sur les rives, ni à bord des bateaux, ni à terre en train d'organiser. Nous ne te verrons plus sur la SEINE, du HAVRE à ROUEN comme en 1999, ni entre SAÔNE et SEINE comme en 2001, ni sur l'estuaire de la SEINE entre OUISTREHAM et le HAVRE comme en 2003. Le " grand " défi, la Traversée de la MANCHE en 2008, tu l'auras longtemps gardé à l'esprit. Tu disais " oui, nous l'avons fait, mais nous avons mis le temps puisque 5 ans ont été nécessaires pour le réaliser... "

Depuis 1996, année de naissance de l'association " CONCEPT HELIOS PROPULSION " tu n'auras ménagé ni ton énergie, ni ton temps pour les mener à bien, tous ces défis !

image002 (18K)

D'où te venait toute cette énergie pour bâtir et façonner ton équipe, la convaincre à suivre ces idées ? Les concepts fondateurs de " CONCEPT HELIOS PROPULSION " sont-ils nés au contact d'amis au sein de " MER AMITIE ", en Mer de MARMARA, en 1993 ? … Sans doute. N'as-tu pas navigué, été chef de bord et même Président de " MER AMITIE " de 1984 à 1987 ? N'as tu pas aussi pris le temps de former à la voile les membres de " C. H. P. ", de leur transmettre ton plaisir de naviguer ? Ainsi ces membres, devenus amis ou déjà amis, ont acquis des compétences de marin, nécessaires pour concevoir et construire un défi avec des bateaux solaires.

Tu as donc réussi, en 2008, le 4ème défi solaire, appelé " TRANSMANCHE ", en la traversant de DIEPPE à EASTBOURNE avec EOLIOS en 11h et 9 mn. Ta joie, ta fierté n'ont eu d'égal que l'étonnement des anglais dans le port d'EASBOURNE… devant ce défi réussi par une équipe française !

Parallèlement à ce défi maritime et solaire en 2008, les cyclistes du Club de BONSECOURS rallieront ROUEN à LONDRES en utilisant, eux, le ferry pour la traversée de la MANCHE. Le défi cycliste, sera lui aussi une première. Pour preuve, samedi 23 juin 2012, la voie cycliste PARIS - LONDRES sera célébrée en grande pompe dans les colonnes du journal " LE MONDE ".

image003 (279K)

Les défis et la méthode pour les atteindre étaient inscrits dans ton esprit, chevillés en toi, rien ni personne ne pouvant te dérouter de ton cap, gardant patience quand tes idées ne prenaient pas corps, rapidement.

Ta plus grande déception survint au sein de ton propre conseil d'administration qui prit peur -pour une fois- d'un nouveau défi… trop ambitieux ? CONCEPT HELIOS PROPULSION remboursera la subvention accordée par la MATMUT. Ce fut fait, la mort dans l'âme pour son Président…

Certes tu n'emmenas pas " CONCEPT HELIOS PROPULSION " dans un défi solaire autour du monde. Mais Raphaël DOMJAN lui-même -le concepteur de PLANET SOLAR- ne se trompa guère en te reconnaissant avec ton équipe, comme l'un des précurseurs de son tour du monde solaire. Il arrivera à MONACO le 4 mai 2012, au terme d'un périple de 33.000 milles, soit 20 mois après le départ. Au message de Philippe LEGRAND du 17 mai 2012, il répondra : " Cher René, Merci pour votre message, j'espère que vous allez bien ? Si nous réalisons ce tour du monde, c'est grâce à des pionniers comme vous. Amicalement. PlanetSolar SA, Raphaël DOMJAN ".

image004 (11K)

Nous garderons de toi, René, l'image d'un marin, expert et pionnier, infatigable manageur, croyant en la réussite de ses défis et ne comptant ni son énergie ni sa patience pour mener à bien pendant 14 ans, ses barques solaires, ses équipages et son équipe autour de lui.

Bonsecours, jeudi 10 janvier 2013

Jean-Noël LE TOULOUZAN