CHP

 

 

Relever le défi d'une navigation sans pétrole

 
  

 

 

 

Hommage à Philippe BOEGNER


image001 (171K)

Ta silhouette de " gentelman sailor " ne sera plus sur le pont de PHOTON AGILE, Philippe Louis Edouard.

Philippe tu avais en effet une silhouette filiforme, une moustache blanche et quand tu étais à bord d'un bateau -solaire ou non, sur PHOTON AGILE ou sur ton AQUILA de chez JEANNEAU- tu étais coiffé d'une casquette d'officier de marine faisant penser à un capitaine de la marine marchande ou à un officier de l'Amirauté britannique.

Tu nous as quitté pendant les vacances 2011, le 23 août 2011 après une maladie qui t'a épuisé progressivement pendant presqu'un an.

Nous garderons ta gentillesse, ton tact, ton flegme et ton regard tourné vers l'autre, le différent, celui qui compte et qui t'a intéressé tout au long de ta vie, que tu sois en Afrique, ou aux Pays du Moyen Orient.

Tu as aussi été artisan de paix en remettant inlassablement à l'ouvrage des structures de notre association entre autre ce qui permet aux hommes de vivre ensemble…

Tu étais -par ta profession et par ta formation de géologue- à la recherche du pétrole dans les différents pays du monde et il y a encore peu de temps tu as fait une conférence à l'IUFM de Mont-Saint-Aignan sur les différentes réserves de pétrole dans le monde avec leurs méthodes d'extraction spécifiques associées en te basant toujours sur la géologie, une matière que tu as toujours aimée. Au téléphone encore très récemment, quand tu étais à l'hôpital l'AVICENNE à BOBIGNY, tu vantais les dernières découvertes en paléontologie qui venaient d'être présentées à la télévision.

Comment pouvais tu également être aussi passionné par le solaire et les bateaux solaires ? Tu as été la cheville ouvrière à CONCEPT HELIOS PROPULSION dès le départ, au secrétariat et sur les défis au côté de René MULOT et son équipe. Tu aimais naviguer également sur ton voilier AQUILA autour de l'Ile de Ré.

Ton investissement sur PHOTON AGILE, un des deux bateaux de l'association a été entier puisque tu as trouvé cette épave à l'Ile LACROIX vers 2002. C.H.P. l'a fait réparer par le Centre d'Apprentissage par le Travail de CANTELEU, puis tous les membres de CHP se sont investis à SIERVILLE notamment. Tu es resté le chef de bord de PHOTON AGILE.

En 2010, tu as construit un nouveau projet d'éconavigation Normandie-Picardie pour donner l'envie aux membres de naviguer sur le canal de la Somme, la Somme, l'Oise et la Seine, tout cela sur un périple à partir de Saint-Valéry-sur-Somme jusqu'à Rouen en passant par Amiens et le fameux centre paléontologique de SAMARA. Combien de passagers embarqués sur PHOTON AGILE, sur AMPERES-PEINARDS de Jean BRICHE et sur CHARMIAN de Patrice Flotte ? Des centaines ! Tu as réussi ton propre défi aussi celui de relier au retour ROUEN par la SEINE avec Jean BRICHE, et ceci contre toute attente. Tu as rédigé ton périple dans la revue anglaise " ELECTRIC BOATS ", un bel article, dans une revue à ton image.

Tu étais membre du club ami le Cercle de Voile de la Seine-Maritime et tu étais même été du conseil d'administration

Nous garderons de toi l'image d'un marin au cœur ouvert, prêt à aider l'autre, tout en gardant un zeste de distance britannique pour garder l'esprit…et le moral.

Bonsecours, vendredi 14 octobre 2011

Jean-Noël LE TOULOUZAN