à voir: la une du courrier cauchois le vendredi 25 Janvier 2008
à voir: la gallerie de photos
à voir : transmanche 2008 en vidéo sur YouTube
La Première traversée de la Manche dans sa plus grande largeur par le bateau solaire «EOLIOS» de Concept Hélios Propulsion le 17 juin 2008.
AU mois de juin la météo n’était pas favorable. Les équipages du bateausolaire EOLIOS et du voilier de sécurité Bel-Amix de Mer Amitié étaient dans les starting blocks à partir du dimanche 15 juin et guettaient la fenêtre météo favorable.
Le lundi 16 au soir une nouvelle météo arrivait des côtes anglaises annonçaht une belle journée pour le mardi 17 juin mais avec une dégradation en fin d'après midi. C’était encourageant mais de courte durée.La décision fut prise le soir, au briefing de 19h00, : nous partons demain une heure avant le lever du soleil » de façon à toucher la côte anglaise avant l'arrivée de la dépression.
EOLIOS quitte donc les pontons à 4h28 et à 4h37 passe les jetées du port de Dieppe. La vue du ferry jaune et blanc de Dieppe-Newhaven qui nous passait à 2 milles par notre travers à l'ouest nous rassurait quand nous étions à 1/3 du parcours. De plus le soleil était au rendez-vous.
A mi-parcours l'équipage d'Eolios est consulté pour connaître le niveau de leur production et réserves d'électricité, les panneaux solaires produisent plus que les accus ne sont sollicités, donc la décision de poursuivre est facile à prendre.
Puis vint la traversée des rails montant et descendant avec son cortège d'une demi-douzaine de navires suffisamment espacés pour susciter notre curiosité plutôt qu'une crainte terrienne.
Vers 14h00 Beachy Head avec ses haute falaises crayeuses et son phare au ras de l'eau apparaissaient dans la brume légère. Puis la bouée «Royal Sovereign» laissée à tribord.
Et c'est à 15h46 (TU+2) qu’ EOLIOS passait les jetées de Sovereign Harbour Marina :
LE DEFI ETAIT GAGNE
et la traversée réalisée en 11 heures et 09 minutes!
Les Anglais n'en revenaient pas, les curieux s'accumulaient sur les bords de l'écluse et pensaient avoir affaire à un bateau anglais. Mais quelle surprise nous sommes français et Normands de surcroît, qui arrivaient de Dieppe uniquement à l'énergie solaire! Et puis des réminiscences historiques surgissent car en 1066 les Normands atterrissaient à quelques kilomètres de là sur la « Norman’s Bay» tout près d'Hastings, la suite tout le monde la connaît. Dix siècles de rivalités et « l’entente cordiale » qui se concrétisait par l’accueil chaleureux du Yacht Club de Sovereign Harbour SHYC.
Une belle aventure vient de se terminer, elle a demandé de longues années de préparations et de discussions sur la faisabilité de cette opération. « EOLIOS »à été exposé à l'ARMADA .
Associé à ce défi un parcours terrestre réalisé par des cyclistes partis de Rouen vers Londres via le Ferry Dieppe-Newhaven assurant ainsi une chaine de propulsionbasée sur les seules énergies renouvelables.
|